Dieudonné est-il encore drôle ?

dieudonne-pas-drole

Dieudonné est aujourd’hui un artiste décrié et laissé à l’abandon par la sphère médiatique en raison de ses opinions politiques et de ses sketches douteux sur les thématiques de l’antisémitisme et du négationnisme. En clair, tout sauf des thèmes joyeux qui font rire de manière unanime. Mais cette mise à l’écart, voire cette censure, que subit l’artiste est-elle méritée ? Car la vraie question au fond c’est bel et bien de savoir si Dieudonné est encore drôle ou non.

Dieudonné, un humoriste qui a eu son heure de gloire

Car malgré ses nombreuses casseroles, l’humoriste a pendant de nombreuses années fait rire la plupart des français. C’est notamment son duo avec l’excellent Elie Semoun qui l’a révélé au grand public. Dieudonné embrasse ensuite une carrière solo dans la fin des années 1990 car le duo se voit battre de l’aile. Le succès est au rendez-vous pour le comique. Un humour grinçant dans son style bien particulier. L’humoriste multipliera les spectacles et les représentations qui feront salle pleine. Parmi eux on pense à « Dieudonné tout seul » ou « Pardon Judas » qui sont ses premiers spectacles mais aussi surement ceux qui ont le plus fait rire le public.
Pourtant, malgré son image, aujourd’hui encore, il possède un socle de fans qui ne démordent pas même avec les nombreuses polémiques. Sont-ils alors juste des soutiens politiques ou bien réellement des fans de la première heure ? Difficile à dire, en tout cas, l’humoriste continue de publier des contenus sur son site internet et sa chaine Youtube. Il donne même encore des représentations avec par exemple son spectacle en 2017 « La politique ». Ce sont donc des thèmes pour lesquels il est critiqué, mais l’artiste met les pieds dans le plat et continu à choquer l’opinion.

plus-drole-dieudonne

Le basculement de l’image de Dieudonné

C’est pourquoi aujourd’hui on a plus trop envie de rire avec Dieudonné. Bien que ses textes pourraient être bons et hilarants, le public n’a plus envie aujourd’hui de partager des bons moments avec cet artiste tant son image est bafouée. Trop proche des idées extrémistes, il a trop fait parler de lui dans des affaires qui n’ont absolument rien de réjouissantes. On peut penser notamment à cette fameuse quenelle, qui pourtant a été reprise par les réseaux sociaux. C’est pourquoi on se demande si Dieudonné est-il encore capable d’influencer par son humour. Son spectacle « Le Mur » avait été interdit de représentation et cela avait créer une énorme polémique. On se trouve alors étonné de voir tant de soutien pour l’humoriste. Des gens qui sont vraiment fan de cet humour noir dont Dieudonné a le secret ou alors des militants politiques qui souhaitent faire passer un message en soutenant l’ex-comparse d’Elie Semoun.
Ce qui est su, c’est que Dieudonné n’a pas perdu son talent d’écriture et d’humoriste. Il est capable encore d’être très drôle. Simplement, il souffre de son image et de ses actes militants qui s’éloigne du rassemblement populaire dont il aurait plutôt besoin en tant qu’artiste.