Les applications d’espionnage des téléphones portables : un danger ?

espion-portable

De nos jours, il est possible d’espionner le téléphone portable. Depuis plusieurs années déjà, de nombreux logiciels permettent d’accéder aux informations et aux conversations téléphoniques. Il s’agit des logiciels-espions, qui ressemblent aux virus genre cheval de Troie, et qui fonctionnement habituellement sur PC. D’une simple manœuvre, le logiciel peut être installé dans le téléphone en toute discrétion. Cependant, il offre la possibilité aux curieux qui l’ont placé d’enregistrer tout ce qui se passe, et en envoie même des copies dans un serveur de l’application. De ce fait, il est possible d’obtenir une copie de tous les SMS envoyés et reçus par l’appareil, du journal des appels émis et reçus. Les programmes plus sophistiqués offrent la possibilité d’écouter les conversations téléphoniques ou transformer support mobile en micro pour qu’on puisse enregistrer les échanges dans une autre pièce.

Il faudra juste débourser quelques centaines d’euros, et vous aurez des logiciels permettant d’accéder aux conversations téléphoniques ou de consulter des SMS, sans que le propriétaire du téléphone le sache. On peut rencontrer plusieurs types d’applications sur internet proposant des solutions différentes.

Etant un adolescent qui inquiète tant les parents, et la présence de différents dangers qui prônent autour de l’humanité, notamment les enfants (harcèlements sur les réseaux sociaux, messages à caractère sexuel ou photos compromettantes, les risques de prédateurs malsains…), les soucis envers des employés, nombreuses sont les raisons qui incitent les personnes à surveiller le téléphone. Cependant, ce processus est devenu très agaçant et porte atteinte aux droits de vie privée.localiser-personne

 

L’espionnage, un truc malsain

Les logiciels espions présentent pratiquement toutes les mêmes options. Les fonctionnalités principales sont l’espionnage des réseaux sociaux, de l’historique de navigation, l’accès aux SMS, aux écoutes des appels téléphoniques, ainsi que la géolocalisation.

Certes, cette option ne va jamais plaire à tout le monde, notamment les jeunes adolescents. Une appli permet aux parents de s’équiper d’un dispositif d’espionnage comme la NSA. Cela offre la possibilité de sécuriser les ados lorsqu’ils surfent sur Internet, mais c’est aussi agaçant car ils ne peuvent plus avoir leur intimité. D’un côté, le programme est un parfait moyen de surveillance, mais de l’autre côté tout ce qu’on mijote n’est jamais un secret pour les curieux malsains. Désormais, il est possible que les parents sachent les SMS que j’ai envoyé à mon petit copain, ou encore les appels que j’ai émis ou reçus pour notre rendez-vous intime, et même si j’ai effacé tous les historiques.

Sur le plan professionnel, avec un logiciel espion, les patrons pourront vérifier l’historique des recherches que j’ai fait sur Internet et des pages que j’ai visitées. Ils ont la possibilité d’écouter mes appels téléphoniques. Mais le problème ne s’arrête pas là, l’application donne également accès à mes comptes Facebook ou Instagram. Pire encore, le programme autorise à me géolocaliser, sans mon consentement. Personne n’aura jamais la conscience tranquille, quand on essaie de faire intrusion dans sa vie privée, quelle que soit le motif. Peut-être que les parents, ou les patrons ou le mari ou la femme, s’inquiètent sur quelque chose pour qu’ils arrivent à espionner et à surveiller le téléphone, mais pour la cible c’est le pire cauchemar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *